Aller au contenu principal
Fermer

Vers un tandem Vittorio Grilli/ Alessandro Melzi d'Eril à la tête de Mediobanca, selon des sources
information fournie par Reuters 01/10/2025 à 12:04

Siège de Mediobanca à Milan, en Italie

Siège de Mediobanca à Milan, en Italie

La banque italienne Monte dei Paschi di Siena devrait nommer Vittorio Grilli, ancien ministre italien des Finances et actuel président de la banque de financement et d'investissement de JPMorgan en Europe au Moyen-Orient et en Afrique, au poste de président de Mediobanca, selon deux sources proches du dossier.

Monte dei Paschi (MPS) planche sur la nouvelle gouvernance de Mediobanca dont il détient 86,3% du capital après son offre de rachat de 16 milliards d'euros à l'issue de laquelle le conseil d'administration a démissionné.

La banque italienne, qui compte encore à son capital l'Etat italien à hauteur de 6%, doit choisir un nouveau directeur général et un nouveau président pour Mediobanca d'ici le 3 octobre avant un vote des actionnaires pour nommer un nouveau conseil d'administration le 28 octobre.

Vittorio Grilli serait prêt à accepter le poste, ont déclaré les deux sources à Reuters alors que JPMorgan, qui a conseillé MPS dans le cadre de cette transaction aux côtés d'UBS, n'a pas souhaité faire de commentaire.

L'une des deux sources et une troisième source ont indiqué qu'Alessandro Melzi d'Eril, qui dirige le gestionnaire de fonds Anima récemment racheté par Banco BPM est le favori pour le poste de directeur général. Riccardo Mulone, directeur d'UBS en Italie, fait également partie des candidats ciblés pour le poste, ont ajouté ces deux sources.

L'enjeu pour MPS est de constituer une équipe susceptible de plaire aux deux principaux actionnaires -le magnat italien Francesco Gaetano Caltagirone et Delfin, la société holding de feu Leonardo Del Vecchio-, tout en minimisant les risques de fuites de talents.

MPS devrait finaliser les propositions lors d'une réunion du conseil d'administration jeudi ou vendredi.

(Reportage Valentina Za et Giuseppe Fonte ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 10:57 

    La compagnie TAP Air Portugal, en passe d'être privatisée, a annoncé mercredi qu'elle avait dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 125,9 millions d'euros, en hausse de 14,4% sur un an, qui lui permet de compenser les pertes du premier semestre. Sur l'ensemble ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque à la roquette russe à Ternopil
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:56 

    La Russie a lancé une attaque de grande envergure contre l'Ukraine dans la nuit de mardi à mercredi, tuant au moins dix personnes à Ternopil, dans l'ouest du pays, et endommageant les infrastructures énergétiques et de transport, a déclaré le président Volodimir ... Lire la suite

  • Les familles et amis défilent avec des pancartes et des portraits des victimes le 19 avril 2025 à Kocani, en Macédoine du Nord, après que l'incendie d'une discothèque de la ville a fait 63 morts ( AFP / Robert ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 19.11.2025 10:23 

    Le procès de 35 personnes accusées d'avoir joué un rôle dans l'incendie d'une discothèque en Macédoine du Nord qui a fait 63 morts, s'est ouvert mercredi matin en présence de nombreuses familles et proches endeuillés. Le feu avait pris dans la nuit du 15 au 16 ... Lire la suite

  • Des flacons de parfums Rochas sont exposés dans les bureaux du fabricant de parfums Interparfums à Paris
    information fournie par Reuters 19.11.2025 10:15 

    Interparfums chute en Bourse mercredi après avoir abaissé son objectif de chiffre d'affaires 2025 et renoncé à fournir des prévisions chiffrées pour 2026, invoquant des " paramètres favorables et défavorables ". Vers 08h46 GMT, le titre cédait 9,16% à 24,20 euros. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...